-
bivouac
-
Résidence
-
Magrit Coulon
-
Oiseaux (cui cui flap flap)
-
03 -> 07.02.2025
Cette résidence est l'occasion pour Magrit Coulon de commencer un tout nouveau projet: OISEAUX.
Biographie
Magrit Coulon, metteuse en scène d’origine franco-allemande, est née à Strasbourg en 1996. Formée à la mise en scène à l’INSAS à Bruxelles, elle s’éloigne progressivement du théâtre de texte pour s’intéresser à l’écriture de plateau innervée par une recherche documentaire. Au cœur de son processus : l’architecture et le temps. Comment un espace se raconte ? Comment le temps se déplie ?
A l’occasion de son mémoire de fin d’étude, elle pose un premier cadre de réflexion sur le temps comme outil de mise en scène. Une exploration qui traverse avec beaucoup de délicatesse, Home – morceaux de nature en ruine, Prix Maeterlinck de la meilleure Découverte en Belgique et sélectionné au Festival Impatience à Paris en 2020.
En 2020, elle cofonde avec Bogdan Kikena la compagnie Nature II et poursuit ses études avec un master international en Comparative Dramaturgy and Performance Research, à l'ULB.
En parallèle à ses projets de mise en scène, elle travaille en tant que collaboratrice artiste ou dramaturge, en Autriche (Wendepunkte, Natasha Sivanenko, 2022) et en Belgique (Rage, Emilienne Flagothier, 2023). Elle intervient aussi depuis trois ans dans les écoles d'architecture de Paris-Belleville et Strasbourg, et en juillet 2023 à la Summer School of Actors du Teatro Municipal Sá de Miranda.
En 2024-2025, avec Nature II, ils créeront les deux derniers volets de la trilogie des lieux communs : L’avenir, créé à l’automne 2024 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, et Toutes les villes détruites se ressemblent, dont la création est prévue au printemps 2025 entre Strasbourg, Bruxelles, Nantes et Saint-Nazaire.
Distribution
Performeur·euses : Maud Buckenmeyer et Maxime Arnould.